La méditation de pleine conscience

Origine de la pleine conscience

La méditation que nous invitons à pratiquer est la méditation dite de pleine conscience, «mindfulness» en anglais.

C’est une pratique simple, laïque, accessible à tous.

Elle a été élaborée aux Etats-Unis en 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT. Pratiquant lui-même la méditation et le yoga, il a l’idée de reprendre ces techniques méditatives d’origine bouddhiste, de les laïciser, simplifier, et codifier, puis de les faire valider scientifiquement dans le cadre hospitalier, afin de lutter contre le stress des soignants et des patients. C’est à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts, où il est professeur émérite, qu’il a mis au point le programme éducatif et préventif MBSR (« Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience »).

La méditation de pleine conscience, rendue ainsi accessible au monde occidental, est aujourd’hui largement pratiquée, et utilisée dans les milieux de la santé, de l’éducation, des entreprises, du bien-être individuel, …

En France, elle a notamment été diffusée au grand public par le médecin psychiatre Christophe André, qui a été l’un des premiers à l’intégrer en psychothérapie, à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, en particulier dans le cadre de la prévention des rechutes dépressives.

 

En quoi consiste la pleine conscience?

La méditation dite de pleine conscience consiste à entrainer son esprit à être pleinement conscient de ce qui se passe à l’instant présent,  que ce soit les pensées, les sensations physiques, les émotions, et ceci, à la fois en nous-mêmes mais aussi en lien avec le monde qui nous entoure, avec curiosité et bienveillance.

Cet « entrainement de l’esprit » se fait par un certain nombre de pratiques simples, par exemple en portant son attention sur sa respiration, ou sur les sons qui nous entourent, ou encore sur les sensations du corps, …

Ces pratiques peuvent être formelles, en silence, assises, ou bien informelles, intégrées dans la vie quotidienne.

Les bienfaits de la pleine conscience

En méditant régulièrement, nous développons notre capacité à nous connecter rapidement à notre « calme intérieur ».

Cela permet notamment de réguler les automatismes contribuant au stress, à l’anxiété et aux émotions « négatives ». Nous nous exerçons à être pleinement présents à chaque instant, attentifs à ce qui se passe en nous et autour de nous, sans nous laisser « embarquer » par nos pensées, nos émotions, ou nos réactions impulsives habituelles. 

Depuis plus de 30 ans, de nombreuses études scientifiques montrent les effets bénéfiques de cette pratique.

Ils sont à la fois physiques et émotionnels : réduction du stress, résilience, régulation émotionnelle, clarté d’esprit, atténuation des ruminations et des pensées négatives, meilleure qualité de relation interpersonnelles, gestion de la douleur, augmentation de la capacité de compassion et de bienveillance, meilleur sommeil, meilleure concentration,…

La méditation est ainsi un outil personnel de santé mentale, disponible pour tous.

Plus largement, en faisant le calme en soi, ce sont aussi toutes nos relations avec notre entourage, qui se pacifient.

Nous développons notre altruisme, notre capacité de compassion, nous réduisons la violence de nos mots et de nos actes : nous faisons de l’espace en nous pour accueillir l’autre.

Pour en savoir plus sur la Mindfulness en France, rendez-vous sur le site officiel de l’Association pour le Développement de la Mindfulness.

Asseyons-nous ensemble!

Méditer avec nousNous connaitre