A propos de nous

Qui sommes-nous?

Nous sommes une association loi 1901 qui souhaite promouvoir la méditation de pleine conscience dans le quotidien des citoyens, notamment en organisant dans l’espace public des méditations gratuites, laïques, et bienveillantes.

Nous pensons que la pratique régulière de la méditation peut contribuer au bien-être et à la santé mentale de chacun, et, plus largement, à l’émergence d’une société apaisée.

Chacune de nos méditations est une invitation à ralentir, à s’arrêter un instant, pour se reconnecter à soi et aux autres.

Notre vision

Nous pensons que la pratique de la méditation de pleine conscience a le potentiel immense d’améliorer le bien-être, et la santé mentale de chacun d’entre nous.

Nous pensons que nous sommes aujourd’hui dans une société qui nous amène très souvent à vivre à un rythme effréné, dans la compétition, les automatismes, et le stress. La santé mentale est devenue un enjeu de société. Méditer est une réponse nécessaire, une pratique ancestrale qui apprend à se reconnecter à soi-même, à se connaitre avec douceur et bienveillance, à retrouver son calme intérieur.

En méditant, nous oeuvrons aussi pour une société collectivement apaisée, fraternelle, altruiste, et bienveillante.

Nous observons une époque où beaucoup parlent, mais peu écoutent ; où les opinions extrêmes et la violence relationnelle, représentent un danger. La méditation de pleine conscience permet à l’inverse de cultiver des qualités de tolérance, de non-jugement, d’ouverture et de compassion.

Nous avons à cœur de faire connaitre et de diffuser cette pratique pour que chacun puisse la découvrir, l’expérimenter, et bénéficier de cette ressource dans sa vie quotidienne.

Notre mission

Nous souhaitons contribuer à un meilleur bien-être et équilibre individuel et plus largement, à une société apaisée et bienveillante, en encourageant le plus grand nombre à découvrir et pratiquer la méditation de pleine conscience.

Nous organisons pour cela des méditations gratuites et laïques dans l’espace public, afin de faire découvrir la pratique aux passants.

Nous aidons bénévolement tous les citoyens méditants qui souhaitent reproduire cette initiative dans le monde, dans le respect des principes et des valeurs qui nous guident.

Pourquoi méditer dans l’espace public?

Nous croyons que décider de s’asseoir ensemble pour faire une pause de quelques minutes, peut être un acte profondément ressourçant pour chacun de nous.

Dans la ville, nous sommes confrontés au brouhaha et aux flux incessants d’êtres humains et d’informations, nous menons des vies frénétiques où beaucoup de choses vont trop vite. Faire une pause en silence procure de la paix et de la sérénité. Elle permet de sortir de la spirale du stress et de ressentir à nouveau son unicité au sein d’un tout.

 

S’asseoir ensemble dans l’espace public développe aussi le sentiment de fraternité et d’appartenance.

Enfin, méditer dans l’espace public permet d’interpeller les passants, et de donner de la visibilité à la pratique méditative, pour que la méditation trouve en Occident une place dans la cité et dans les pratiques quotidiennes, à l’image des sociétés asiatiques où le Tai Chi ou le Qi Gong se pratiquent dans les parcs. En proposant une pratique immédiate, nous permettons à chacun d’expérimenter tout de suite, de façon pragmatique.

C’est tout cela que « S’asseoir Ensemble » se propose d’offrir à toutes les personnes qui le souhaitent.

 S’offrir une bulle. Sur les marches de l’opéra parmi le brouhaha des voitures. Ce qui m’a plu c’est de réaliser qu’on peut tous s’offrir 5 minutes dans la journée. C’est l’occasion de le rappeler. 

Aujourd’hui les gens sont dans le jugement, l’opposition. On est entourés de conflits et de guerres. Créer un groupe qui a comme unique objet de s’asseoir ensemble est une façon de créer un groupe sans frontières. 

Notre histoire

C’était en mai 2016, sur un réseau social. Nous étions quelques mois après les attentats qui avaient bouleversé la France, et questionné de nombreux citoyens sur notre façon de vivre ensemble, d’aborder la vie et la cité. Nous faisions partie de ces citoyens. À quelques-uns, nous prenions plaisir à refaire le monde sur le net.

À vrai dire, tout est parti d’une video de Peter Sharp, un artiste australien, dans laquelle il proposait aux passants, en pleine rue, de faire une pause méditative, gratuite. « À quand la même chose ici, en France ? » se demandent plusieurs d’entre nous.

L’initiative est lancée par un petit collectif.

Le 13 mai 2016, plusieurs méditations publiques ont lieu à la même heure à Angers, Annecy, Biarritz, Bordeaux, Chambéry, Combs-la-Ville, Laveur, Liège, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Pau et Strasbourg. Une vidéo est tournée. En quelques heures, elle devient virale. De nombreuses personnes sont touchées par la simplicité de l’initiative et veulent la reproduire ou y participer en France, en Suisse, en Belgique, à Québec, au Sénégal, en Angleterre, au Mexique, en Colombie et ailleurs ! 

C’est ainsi que l’élan est né, et que se sont organisées les premières méditations. De nouvelles personnes sont arrivées, d’autres se sont éloignées, comme dans la vie. Toutes ces contributions ont construit collectivement « S’asseoir Ensemble », et nous espérons que c’est maintenant aussi avec vous que nous allons poursuivre l’aventure.

Le monde entier est un cactus, il est impossible de s’asseoir.

Jacques Dutronc

Nos valeurs

S’asseoir Ensemble est un élan collectif, composé de citoyens bénévoles, auquel chacun peut se joindre librement, pour méditer ou pour organiser lui-même une méditation dans sa ville ou son quartier. Il ne porte aucune revendication. Il n’est rattaché à aucune organisation spirituelle, politique ou commerciale.

La simplicité

La force et la légitimité de notre mouvement tiennent à la simplicité de l’attitude que nous proposons d’expérimenter : juste s’asseoir ensemble, humblement, dans l’espace public, pour proposer une méditation libre et ouverte, respirer. Rien de plus. Faire et vivre uniquement cela est une expérience riche et intense qui se suffit à elle-même.

La bienveillance

Nous menons cette initiative dans un esprit de bienveillance, invitant chacun à désirer son propre bonheur et, par extension, le bonheur de chacun et à se comporter de façon attentive, aimable et généreuse envers tous.

L’altruisme

Notre mouvement veut inciter à une pratique qui pourrait être bénéfique pour la société dans son ensemble. L’initiative est désintéressée pour les individus qui l’organisent bénévolement, tout en étant bénéfique pour tous les passants qui s’assoient. Nos actions sont donc gratuites. Nous refusons la moindre récupération personnelle ou mercantile.

L’ouverture

L’initiative S’asseoir Ensemble n’appartient à personne en particulier, ni individu, ni groupe, ni association d’intérêts. Personne n’est obligé d’y entrer, ni d’en sortir. Il s’agit d’un acte d’intelligence collective.

S’asseoir Ensemble est sans frontière : chacun est libre d’organiser des groupes publics de méditation à travers la planète.

La laïcité

Nous voulons que notre mouvement puisse convenir à toute personne, quelle que soit sa culture et son obédience religieuse. S’asseoir Ensemble est une proposition parmi d’autres. Notre mouvement est indépendant de toute organisation religieuse, politique ou syndicale.

Comment participer?

S’asseoir ensemble appartient à chacun et à nous tous. Une petite équipe de bénévoles anime le site et les réseaux sociaux nationaux, mais la tenue de tous les événements dépend exclusivement de la volonté de chacun. Si notre mission vous touche, nous vous invitons à nous rejoindre.

Tout simplement méditer

Vous pouvez tout simplement vous joindre à nous pour méditer lors des manifestations que nous organisons et qui sont totalement gratuites et sans intérêt commercial.

Créer un groupe près de chez vous

S’il n’existe pas de S’asseoir Ensemble à côté de chez vous, vous pouvez créer votre propre groupe et l’animer dans votre région, ville, ou quartier, en respectant  l’esprit du mouvement.

Accueillir une méditation

Nous proposons de nous déplacer pour créer des lieux de pratique méditative ou initier ceux qui le souhaitent, dans des lieux publics, des entreprises, des musées, les assemblées politiques,…

Nous soutenir financièrement

Vous pouvez aussi nous soutenir en adhérant à l’association ou en faisant un don. Votre contribution nous permettra de communiquer davantage pour faire connaitre le mouvement.

 Tu verras bien qu’un beau matin fatigué

J’irai m’asseoir sur le trottoir d’à côté

Tu verras bien qu’il n’y aura pas que moi

Assis par terre comm’ça 

Alain Souchon

Asseyons-nous ensemble!

Méditer avec nousNous contacter